top of page
Presse
bandeau-presse.jpg

REVUE DE PRESSE

PAGE 2

LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

"Pour rire Pour passer le temps"

de Karine Roby

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Un spectacle percutant.


(...) Quelque part entre Orange mécanique et Funny Game, lʼhistoire de deux personnages qui obligent un troisième à en frapper un quatrième.

(...) Le texte de Sylvain Levey sʼimpose parce quʼil n'est pas moralisateur et qu'il évoque la manipulation médiatique et
politique de lʼinsécurité.

LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

"Pour rire Pour passer le temps"

de Karine Roby

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Un outil pédagogique


(...) Par des changements de voix, des gestes vifs sur son visage, des balancements de tête, des ondulations de son corps vêtu d'un costume, le comédien frappe l'imagination du public, qui vit la scène plus fortement encore que si elle était réellement représentée.

(...) Thierry Escarmant espère faire de son "Thriller, Corps et Voix" un outil pédagogique permettant de réfléchir aux raisons qui font naître la violence.

_______________

SUD-OUEST

"Parlez-moi"

de Yannick Delnest

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

La vie au compte-gouttes.


(...) Thierry Escarmant est une personne sensible. Sạ dernière pièce, "Parlez-moi" respire cette sensibilité à fleur de peau, à fleur de gestes.

(...) "Parlez-moi" est un constat très dur sur l'incommunicabilité des êtres, sans la pesanteur des pensums. Du grand art et des images qu'on est pas prêt d'oublier.

_______________

LES SAISONS DE LA DANSE

"Déjà si loin"

de Philippe Verrièle

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Il faut avoir vu "Déjà si loin", question de vie ou de mort.


(...) Tous ceux que l’horaire plus que tardif n’avait pas dégoûté sont revenus enchantés et bouleversés. Déjà si loin, pièce d’une économie et d’une pudeur exceptionnelle, est l’une des meilleures œuvres de cette saison et sans aucun doute de cette édition d’Avignon.

_______________

SUD-OUEST

"Beta"

de Sébastien Darcy

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Un voyage introspectif dans les méandres de l'âme et du corps.


(...) Déroutantes, délirantes voire irrationnelles, certaines des pièces de Thierry Escarmant soumettent les nerfs de spectateurs à rude épreuve.

(...) Pas étonnant que certains spectateurs s’en trouvent bouleversés jusqu’à pleurer ; impossible durant la pièce de ne pas transposer ses questions sur sa propre existence.

_______________

LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

"Pour rire Pour passer le temps"

de Karine Roby

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Quelques mots sur Gilbert Traïna


(...) Il est seul, assis sur un siège planté sur un dôme de gravier. Autour de lui, quatre micros avec lesquels il entame un ballet vif et brutal.

(...) Le chorégraphe et metteur en scène d'Écrire un Mouvement a choisi un seul interprète pour jouer les quatre personnages seulement affublés d'un numéro. Chaque spectateur peut s'identifier à l'un des quatre.

_______________

LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES

"Parlez-moi"

de Jean-Jacques Rollat

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Faire danser la parole.


(...) J'ai toujours eu l'impression de vivre des choses fortes avec des gens que je savais que je ne reverrai plus... : Thierry Escarmant utilise cette phrase formule pour expliquer son duel permanent avec le temps

(...) Je m'écarte du rationnel comme le propose Jacques Dupin. Je cherche quelque chose de vivant et de poétique. Ce qui m'intéresse dans les mots, ce sont les contributions des cordes vocales.

_______________

LES INROCKUPTIBLES

"Déjà si loin"

de Bérangère Alfort

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Mes chorégraphies sont un détournement du dire, une méfiance de ma propre voix.


(...) La Compagnie paloise donne à voir son théâtre de danse, prisme complexe et atypique où viennent se refléter nos angoisses les plus tenues dans la chair de leur gestuelle déjantée. Une forme toujours à vif et un mouvement toujours inattendu.

_______________

SUD-OUEST

"Pour rire Pour passer le temps"

de Odile Faure

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Un numéro brillant et risqué.


(...) Dans cette création, la force de Thierry Escarmant est de faire frissonner le public sans effusion de sang et violence apparente. Le résultat est encore plus percutant. On sursaute au moindre bruit de micro, on craint la chute qui va forcément être terrible.

_______________

REGARD

"Parlez-moi"

de Michel Vincenot

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

La nudité serait donc cet apprentissage de lʼhumilité...



(...) Les petits gestes en dentelle de Fanny éclairent son regard transparent ; Gilbert enfermé dans son corps extrait de ses doigts le frémissement qui capte les vibrations de lʼair, portées par le violoncelle. Et Laurence défie le temps de son partenaire dans un duo poétique entre spasme introverti et douceur ondoyante.


(...) Il faudra donc chausser maladroitement le vide de lʼabsence. Il faudra chercher de nouvelles perceptions, explorer un nouvel espace. Le corps devra sʼimmerger dans de nouvelles dimensions, tête basculée en arrière. Sur le chant profond dʼune voix mezzo, le beau visage diaphane de Julie revisite le monde à rebours. Le corps en torsion, évanescent, réapprend l'espace ; les mains cherchent l'air en contrepoint d'un bébé nu qui se risque à faire le monde à sa mesure.

L&A THÉÂTRE

"Déjà si loin"

de Christophe Martin

20200303_TPPLT_-_Républiques_des_PyreÌ

Ces Palois dansent avec à la boutonnière une fleur qui crache... de l’acide.


(...) Cet été, en Avignon, il était une adresse que les amateurs de danse se repassaient en douce. Celle d’un spectacle avec des artistes aussi improbables que des Palois "post-butoh-minimalistes"... Et pourtant, Déjà si loin est un spectacle bouleversant, tragique et drôle, touchant mais parfaitement maîtrisé.

(...) Dans "Déjà si loin" la danse répétitive mais habitée, tout à tour, par des corps différents, est entrecoupée d’un monologue poignant de Gilbert Traïna qui arrache larmes et illusions. Mais jamais la complaisance ne vient faucher la sincérité.

(...) La compagnie semble s’ingénier à se mettre en porte à faux avec les usages bien établis dans le PCF (paysages chorégraphiques français). Ces Palois dansent avec à la boutonnière une fleur qui crache... de l’acide.

_______________
bottom of page