ÉCRIRE UN MOUVEMENT
UN THÉÂTRE DU CORPS DE THIERRY ESCARMANT
REVUE DE PRESSE
PAGE 1
LA PROVENCE
"Chto"
par Daniele Carraz
Chto, on aime beaucoup
(...) C’est peu dire comme est passionnante et éblouissante, l’aventure dans ce texte, de Fanny Avram, comédienne, danseuse, co-metteur en scène, de Frédéric Juanlong, compositeur-performeur (présents tous deux au plateau) et de Thierry Escarmant chorégraphe-co-metteur en scène.
(...) C’est un oratorio de la douleur et de la colère, qu’ils composent et jouent sous nos yeux, une mise en images gestuelles aussitôt incarnées qu’évanouies, un théâtre organique de gestes et de mots cassés, un opéra de cris, hoquets et de chants… et cette extraordinaire poésie visuelle et sonore nous percute encore.
RUE DU THÉÂTRE
"Chto"
par Karine Prost
Théâtre du Train Bleu | Avignon
(...) Spectacle performance plus qu'objet théâtral conventionnel "CHTO" invite à une expérience quasi clinique dans un univers de contraste et de froideur sur le parcours d'une jeune réfugiée Tchétchène. Au rythme de mots, de sons, de phrases répétées en boucle.
Esthétique et dérangeant.
LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES
"Hudsult"
de Karine Roby
Une exposition à ciel ouvert à Pau
(...) Pour combler la "Faim de peau", l'exposition Hudsult donne des signes de vie à travers la ville.
(...) Fanny Avram, touchée par la détresse des étudiants, imagine recueillir leurs témoignages autour de cette "anémie cutanée". Le projet se construit avec La Centrifugeuse, Espaces pluriels qui donne à son tour des contacts pour des témoignages d'une autre génération, et enfin le Bel Ordinaire, qui accueillera à la rentrée 2021 une exposition autour du projet
A.D.E.M
"Te prends pas la tête !"
de Cristina Agosti-Gherban
Au Théâtre Dunois à Paris
(...) Des positions périlleuses, des acrobaties à couper le souffle, on dirait que ce danseur n'a pas d'os, tant ses mouvements et ses contorsions sont époustouflantes de légèreté.
(...) Ce spectacle est d’une incroyable poésie, dans lequel la recherche sonore a une grande place, avec des petits sons, subtils, et du texte intégré à la bande-son, travaillé musicalement.
JUNKPAGE
"No(w) Hope"
de Stéphanie Pichon
Thierry Escarmant et Manon Avram achèvent une collaboration de six ans sur un cri d'espoir, fragile et vibrant.
(...) Thierry Escarmant et Manon Avram s'entêtent à essayer malgré tout le fragile pari de l'espoir. Six interprètes, quatre danseurs et deux comédiens croisent leurs personnalités contrastées sur un plateau nu où des panneaux mobiles accueillent des vidéos. Non sans humour, chacun projette son corps, ses déclarations, ses danses intuitives et sensibles. Le cri s'érige comme élan puissant, comme point d'appui dans un monde qui chancelle.
LE BRUIT DU OFF
"Chto"
par André-Michel Pouly
Théâtre du Train Bleu | Avignon
(...) Les paroles qui se forment dans la gorge avec le souffle : inspiration, expiration, puis un cri hurlé, vociféré, sorte de parole primate, un chant Dada. On pense inévitablement à une certaine caricature de Roland Topor : marteau pilon
REGARD
"Chto"
de Stéphane Jouan
La croisée - Rencontres pros
(...) Ce parti pris formel pour jouer le texte de Sonia Chiambretto provoque chez le spectateur une expérience organique du sens, une forme d‘incorporation au sens littéral du terme : une incorporation des mots. Et c’est pour cela que je pense que c’est une œuvre importante qu’il faut voir
LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES
"Te prends pas la tête !"
de Karine Roby
La première création de Thierry Escarmant pour le jeune public
(...) "Te prends pas la tête" est une évocation poétique, légère sans être superficielle, et plastiquement superbe de "Les petites bulles de l'attention" de Jean-Philippe Lachaux, servi par une interprétation pleine de fraîcheur et de brio, de Victor Virnot et Fanny Avram.
THÉÂTRORAMA
"Qu'avez-vous vu ?"
de Ange Lise
Aux Bernardines à Marseille : Le corps prend le relais de lʼesprit quand lʼindicible est en jeu.
(...) Une scène en expérience sociale... Le spectacle reste farouchement d'actualité et résonne dans les nuits debouts qui ont repris la parole en réaction à une accumulation d'anomalies sociétales chroniques.
(...) Puissant dans le texte et dans les chorégraphies interprétées par des danseurs qui ressentent les mots à fleur de peau, "Qu’avez-vous vu ?" donne envie de ne pas se voiler la face. Une façon de porter un regard nouveau sur la société, pour se poser, non plus dans la résignation, mais dans l’action et la réaction.
OUVERT AUX PUBLICS
"Chto"
par Laurent Bourbousson
Théâtre du Train Bleu | Avignon
(...) Fanny Avram donne à voir la pagination souhaitée par l’auteure pour l’édition de sa pièce. La mécanique du corps vient renforcer chaque ponctuation et chaque mot. Le corps écrit ce texte en direct.
(...) Bien plus qu'une performance, Chto d'Écrire un Mouvement est une expérience sensorielle
LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES
"Te prends pas la tête !"
de Karine Roby
De l'Opéra Bastille à Paris
au Festival (Des)Connectés à Pau
(...) Sa dernière création « Te prends pas la tête », adaptation sensible et poétique des réflexions du neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux, est programmée à l'opéra de Paris.
(...) Thierry Escarmant a su traduire à hauteur d'enfants, dans un cocon de douceur et un univers esthétiquement superbe, les recherches érudites du spécialiste de l'attention.
LE BRUIT DU OFF
"Pour rire Pour passer le temps"
de Yves Kafka
Aux Marches de l'Été à Bordeaux | Texte de Sylvain Levey
(...) Devant nous, à une poignée de mains, un comédien va interpréter les quatre "micros-personnages" de ce huis clos morbide. Les protagonistes ne portent pas de nom, leur dimension universelle est déjà signée, mais des numéros : les 2 et 3 seront les persécuteurs du 1, lui-même chargé par eux de frapper à mort le 4, jusqu'à ce que la chute - point d'orgue de cette violence innocente "Pour rire, pour passer le temps" - ne réserve une autre plongée en abyme dans l'obscur objet du désir à jamais satisfait de meurtre.
MOUVEMENT
"Qu'avez-vous vu ?"
de Jean-Marc Adolphe
Magazine culturel indisciplinaire
(...) Nous recommandons vivement Thierry Escarmant et Manon Avram qui signent "Qu’avez-vous-vu ?" un épatant maillage de danses, de textes et d’images, au fébrile diapason d’une époque, la nôtre, qui oscille entre résistance et résignation.