PRÉSENTATION

Bien qu’identifiée compagnie chorégraphique, Écrire un Mouvement propose des créations pluridisciplinaires, allant de la pièce dansée à la pièce de théâtre en passant par des petites formes et lectures musicales. 

 

Fondée en 1989 et implantée à Pau, Thierry Escarmant en est l’auteur associé. Il propose sous l’intitulé Un Théâtre du Corps une écriture scénique faite de textes, de danses, d’images et parfois de musique live, dont la composition et le maillage demeurent à la fois la clé esthétique et l’axe de sa démarche.

 

Dès le départ, ses recherches s’orientent sur la relation entre le texte et le corps. Il s’agit toujours d’une écriture corporelle de la langue, physiquement très engagée, où la production des sons est envisagée, au même titre que n’importe quelle autre partie du corps, en tant que partition chorégraphique.

 

C’est ainsi qu’il se retrouve en Roland Barthes quand celui-ci évoque l’art d’une écriture vocale, d’une stéréophonie de la chair profonde où le signifié serait déporté très loin au profit du son de la voix entendu dans sa matérialité et sa sensualité. Une écriture à haute voix qui ne serait pas phonologique (le sens, le langage, l’énoncé) mais phonétique (le corps, la langue, le sonore).

 

On y pressent la volonté d’ouvrir, chez les spectateurs des sensations kinesthésiques, quasi musculaires, comme la danse nous permet de l’éprouver face au corps en mouvement. En cela les climats émotionnels suggérés au travers de la voix seraient dépourvus de toute forme de psychologie. L’enjeu de son “Théâtre du corps” ne serait pas la clarté du message ou du récit, propre au théâtre d’expression, mais la recherche d’un langage tapissé de peau, d’un texte où l’on puisse entendre les timbres, les textures et les grains de la voix au travers de l’engagement physique.

LA MAGNANERIE

La compagnie est accompagnée par l'équipe du bureau de production pluridisciplinaire "La magnanerie".

AUTRES PASSAGERS DE L'AVENTURE

Côté Images & Chorégraphie

Frédérique Barrère

Côté technique & lumière

Laurent Béal

Côté lumière

Charlotte Belec

Côté danse

Nicolas Béliard

Côté administration & développeur

Alaia Berhonde

Côté administration

Arnaud Bertrand

Côté sonorisation & habillage

Samuel Bester

Côté vidéo

Laurence Bernatas

Côté danse

Léone Cats-Baril

Côté danse

Agnès Charve

Côté danse

Bruno Cornet

Côté scénographie

Léa Cornetti

Côté danse

Benoit Courribet

Côté design sonore & composition

Pierre Crochetet

Côté technique & son

Julie Dardey

Côté danse

Didier Delahais

Côté texte & comédien

Chloé Dervillé

Côté danse

Adèle Enjolras

Côté technique & lumière

Charlotte Gault

Côté danse

Médéric Grandet

Côté vidéo

Lisa Guiboux

Côté technique & lumière

Lucile Guin

Côté danse

Sylvain Guionneau

Côté technique & lumière

Thierry Hausseguy

Côté technique

Loïc Lambert

Côté sonorisation & habillage

Gilles Lahonda

Côté technique & son

Cécile Lefèvre

Côté danse

Jean-Pierre Legout

Côté technique & lumière

Catherine Luro

Côté administration & diffusion

Fabrice Métais

Côté technique & scénographie

Guillaume Milhac

Côté danse

Yui Mitsuhashi

Côté danse