bandeau-ruinpornbody-theatreruine.jpg
 
PARTENAIRES

La Cie Écrire un Mouvement est soutenue par :

la Ville de Pau, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle Aquitaine.

En voir plus

Les partenaires de cette création :

OARA — Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine | Scène Conventionnée Espaces Pluriels — Pau | Scène Nationale du Sud Aquitain — Bayonne | L’Avant-Scène — Scène Conventionnée de Cognac | La Mégisserie — Scène Conventionnée de Saint-Junien | CCN Malandain Ballet Biarritz | ADAMI | SPEDIDAM

11 & 12 Mai 2018

Théâtre Andy | Détroit, Michigan — États-Unis

REVENIR SUR L'AGENDA ACTUEL

De cette création

Afficher

ENTRETIEN AVEC DAMIEN GODET
video-format-agenda-RPB-damien.jpg

Scène Nationale du Sud Aquitain

RUIN PORN BODY

Danse | Texte | Musique live | Images

Création 2020

video-format-agenda-RPB-teaser1.jpg

Un quatuor pour deux danseurs, une comédienne et un musicien

J’imagine cette création comme une sorte de Road Movie mnésique, un périple sur les routes du temps où les bornes kilométriques viendraient convoquer quelques fragments de vie, errances, accidents de parcours, grands virages et anecdotes. Une traversée via l’effeuillage d’une poignée de journées sans chronologie dont la logique serait celle de l’association libre avec quelques récurrences : la fragilité, la vieillesse et les ruines. Et l’espoir d’entendre ce silence né d’une mise à nu qui viendrait renverser l’obscène... 

La ruine contemporaine, symbole de notre temps, témoigne de notre présent, de ses chutes et de ses délabrements qu’ils soient politiques, sociaux, économiques ou écologiques. La ruine tout à la fois en tant que lieu qu’en tant que phénomène touristique, de Detroit aux États-unis à l’ile de Hashima au Japon, en passant par l’Europe avec son mur de Berlin ou ses visites avec compteur Geiger sur le site de Tchernobyl. Comme semble en attester le terme ‘‘Ruin Porn’’, il y aurait quelque chose d’obscène dans cette fascination pour les ruines ou plus précisément dans sa marchandisation. Pour Baudrillard, ce qui serait ‘‘obscène’’ serait précisément ce qu’on ne représente plus. Ce glissement de l’ordre de la représentation à celui de la présentation, dans l’actualité, l’art ou le divertissement, sera l’une des clés de voûtes de cette création, questionnant notamment la délectation et le voyeurisme dans la représentation du désarroi.

Chorégraphe & Metteur en scène : Thierry Escarmant | Interprètes : Fanny Avram, Thierry Escarmant, Victor Virnot | Musicien & Compositeur : Ryan Kernoa | Design sonore : Stéphane Garin | Régisseur Général : Manuel Buttner | Dramaturge : Christelle Harbonn | Scénographe : Manuel Buttner | Éclairagiste : Ivan Mathis | Sonorisateur : Loïc Lambert | Soutien technique : Jérémy Pompey & Romain Colautti.

Premières représentations à la Scène Conventionnée Espaces Pluriels à Pau en décembre 2020.